Produits bio de proximité
Distribution le mardi de 18h à 18h45 
11 bd de Saïgon – Quartier Saint-Loup – 13010 Marseille

Association Loi de 1901 

Courges

Velouté de citrouille et carotte au lait de coco et coriandre fraîche

Ingrédients (6 personnes) :
2 oignons 500g de carottes 500g de citrouille 1/2 l d’eau 1 cube bouillon 400 ml (40cl) de lait de coco 1 poignée de coriandre fraîche 2 cuils a café de curry en poudre 1 cuil a café de piment en poudre sel
poivre des croutons pour la créme au siphon:1 brique 20cl créme liquide et 1 jus de citron
Préparation :
1) dans une cocotte minute
faire chauffer un peu d’huile d’olive,
y mettre 2 oignons coupés en morceaux,
ajouter carottes et citrouille en morceaux
faire revenir le tout 5 mins
2) ajouter le cube de bouillon, l’eau,
le curry, le piment, le sel et le poivre
3) fermer la cocotte et cuire 20 mins !!!
4) ouvrer la cocotte
5) y ajouter le lait de coco et la coriandre fraîche
6) mixer ,et remettre sur feu doux environ 5 mins sans couvercle
servir avec des croûtons et un peu de chantilly citronné
*si vous faites la chantilly au siphon (vous pouvez aussi la faire au robot)
mettre la brique de crème et le jus de ciron,ajouter la cartouche de gaz, secouer et mettre 1 h au frigo
Source : Recette de velouté de citrouille et carotte au lait de coco et coriandre fraîche !!!!!!!!!!! (www.lesfoodies.com)

Chorba de pois chiches et coriandre

  • 200 g de pois chiches
  • 500 g de potiron
  • 2 oignons
  • 2 clous de girofle
  • 2 c à soupe de grains d’anis verts
  • bouquet garni
  • coriande fraîche
  • 1 verre de lait

Faire tremper 200 g de pois chiches secs, la veille, dans une grande quantité d’eau ;puis les rincer, le lendemain et les faire cuire, en les couvrant d’eau ;au bout de 40 à 45 ’ ajouter dans la marmite 500g de potiron coupé en dés, 2 oignons piqués de 2 clous de girofle chacun, 2 c à soupe de grains d’anis verts (enfermés dans une mousseline), un bouquet garni (1 branche de céleri, 1 feuille de laurier, un peu de coriandre) sel et poivre. Cuire jusqu’à ce que le potiron soit souple. Enlever les grains d’anis, Oter les clous de girofle, le bouquet garni. Mixer en ajoutant un verre de lait. Servir avec un bouquet de coriandre ciselée .....

une recette adaptée par Monique Luchier, qui a ajouté les fanes de navets, betteraves les navets coupées petit petit !!

Courges : un vaste éventail

La liste des courges est longue : Butternut, citrouille, courge musquée, courge spaghetti, muscade, pâtisson, poivrée, potimarron…

  • avec on peut faire du salé, et au premier rang des soupes épaisses qu’un zeste d’orange ou quelques quartiers de pomme agrémenteront, ou parfumer un couscous, un pot-au-feu, concocter des galettes de légumes,
  • mais on peut aussi opter pour du sucré (cake)… La courge, comme la carotte, autorise des pâtisseries délicieuses et fondantes. Il suffit d’essayer.

"On peut diviser les courges en deux catégories, les courges d’hiver et les courges d’été dont la peau est tendre. La conservation de ces dernières est relativement courte en comparaison des courges d’hiver qui se récoltent à maturité et se conservent plusieurs mois." Mais pour en savoir plus, comme souvent, un lien vers les "Papilles estomaquées" d’où cette citation est tirée.

Cake au potimarron, aux raisins secs et aux noisettes

Ingrédients pour un grand moule à cake (26-28 cm de
long) :
250 g de potimarron râpé (environ 1 demi-potimarron ;
râpé comme des carottes), 225 g de farine (T45), 1 cuil. à café de
levure chimique, 1 cuil. à café rase de cannelle moulue, 1 cuil. à
café rase de gingembre moulu, 150 g de sucre de canne (blond),
25 g de sucre, 60 g de noisettes concassées (ou amandes concassées),
75 g de raisins secs, 15 cl d’huile de tournesol (ou pépins de
raisin), 3 oeufs, un peu d’amandes effilées et de cassonade pour
parsemer à la fin le dessus du gâteau.

  • Chauffer le four à 170 °C et huiler le moule à cake.
  • Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, les épices, les sucres puis le potimarron râpé, les raisins et les noisettes. Ajouter l’huile petit à petit.
  • Dans un autre bol battre les œufs au fouet.
  • Versez sur le premier mélange et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que l’on ne voit plus la farine.
  • Verser dans le moule à cake huilé, parsemer la surface du cake avec des amandes et de la cassonnade et enfourner pour 50-60 minutes (vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche).
  • Attendre 15 minutes puis démoulez le gâteau sur une grille.

Le cake se conserve plus d’une semaine, il reste encore très moelleux (c’est encore meilleur après quelques jours).

Cake à la courge Butternut, Couscous à la courge, Poêlée de pâtisson

Cake ultra fondant à la courge butternut, au citron et aux épices douces

Ingrédients (pour un moule à cake de taille ordinaire) : 300 g de courge à chair ferme et sucrée (butternut) finement râpée, 100 g de noisettes en poudre, 60 g d’amandes en poudre, 50 g d’écorces de citron confites, 3 œufs, 100 g de farine T65 (semi-complète), 150 g de sucre roux, 1 cc de bicarbonate de soude, ½ cc rase de sel + 1 pincée pour les blancs, 1 cc légèrement bombée de cannelle en poudre, 1/2 cc de gingembre en poudre, 1/2 cc de cardamome en poudre, 10 g de beurre et 2 cs de farine pour le moule.
Pour le glaçage acidulé : 3 cs de jus de citron, 50 g de sucre glace, 1 cc de crème fraîche épaisse.

  • Préchauffez le four à 180 °C.
  • Travaillez les jaunes d’œuf et le sucre au fouet à main ou directement dans le bol d’un robot, fonction batteur, jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent mousseux. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf les blancs d’œuf, en terminant par la farine et les écorces de citron taillées en dés : actionnez le robot (fonction mixeur ou pétrissage) au fur et à mesure que vous ajoutez les ingrédients, par à-coups, de façon à obtenir une pâte homogène, mais sans insister pour ne pas mixer trop finement non plus. Si vous mélangez à la main, utilisez une grande spatule plutôt qu’un fouet à main, ce sera plus facile. Ne soyez pas surpris que le mélange soit compact et difficile à travailler...
  • Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les en plusieurs fois à la préparation précédente, jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
  • Beurrez largement le moule à cake puis versez la préparation et enfournez pour 40 minutes à 180 °C, puis 10 à 20 minutes à 150 °C. Laissez tiédir puis démoulez délicatement le gâteau sur une grille. Laissez-le refroidir complètement.
  • Mélangez le jus de citron avec le sucre glace et la crème fraîche (le rôle de la crème fraîche. Étalez le glaçage sur la surface du cake, laissez sécher à température ambiante, sans couvrir le gâteau. Étalez éventuellement une 2ème couche de glaçage quand la première est bien sèche.

Couscous à la courge

Ingrédients : 1 courge musquée (ou autre sorte de courge) coupée en cubes de 5 cm environ, 2 courgettes coupées en deux sur la longueur, puis en morceaux de 5 cm, 1 petit oignon coupé en tranches fines, 1litre de bouillon de légumes, 300 g de pois chiches cuits, rincés et égouttés, 125 g de raisins secs, 60 g de sucre, 60 g de beurre, 1 c. à thé de gingembre moulu, 1/2 c. à thé de sel, 1/2 c. à thé de poivre noir du moulin, 1/2 c. à thé de curcuma, 400 g de couscous, persil frais haché.

  • Dans la mijoteuse, mettre la courge, les courgettes, l’oignon, le bouillon, les pois chiches, les raisins secs, le sucre, le beurre, le gingembre, le sel, le poivre et le curcuma.
  • Couvrir et cuire à faible intensité pendant 5 heures. Poursuivre la cuisson à intensité élevée pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la préparation de légumes ait légèrement réduit.
  • À l’aide d’une écumoire, mettre les légumes dans un bol. Couvrir et réserver au chaud. Mettre le couscous dans un grand bol et ajouter la moitié du bouillon chaud. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser reposer de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le couscous ait gonflé. À l’aide d’une fourchette, séparer les grains de couscous.
  • Au moment de servir, faire un puits au centre du couscous et y ajouter la préparation de légumes réservée. Arroser du reste du bouillon chaud et parsemer du persil.

[Source : http://www.coupdepouce.com/]

Gratin de pâtisson

Ingrédients (pour 6 personnes) : 2 pâtissons moyens, 1 verre de lait, 50 g de beurre, 3 jaunes d’œuf, 70 g de gruyère râpé ou de parmesan + 30 g pour faire gratiner, 1 petite cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à soupe de ciboulette.

  • Épluchez les pâtissons, lavez-les, coupez-les en petits dés.
  • Faites-les cuire 20 minutes dans 2 verres d’eau salée bouillante et un peu de basilic ou à la vapeur 8 minutes avec 20 cl d’eau salée et un peu de basilic. Égouttez bien, le patisson rend beaucoup d’eau.
  • Dans une terrine, battez les jaunes d’œuf avec le lait ; ajoutez le gruyère râpé, les épices, le sucre. Battez les blanc en neige, insérer délicatement.
  • Passez votre pâtisson au mixer. Mélangez-le au contenu de la terrine. Ajoutez le beurre en petits morceaux.
  • Beurrez un plat qui va au four. Versez-y la préparation. Saupoudrez des 30 grammes de gruyère râpé que vous avez réservés, quelques noisettes de beurre, éventuellement un peu de sel.
  • Faites dorer au four.

[Souce : www.marmiton.org]

Cuisses de poulet aux pruneaux et à la courge

Ingrédients pour 4 personnes : 1/2 cube de bouillon de légumes, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 4 cuisses de poulet, 12 pruneaux dénoyautés, 800 g de courge butternut, aromates (thym, laurier).

  • Préparer 15 cl de bouillon de légumes.
  • Peler et hacher les oignons et l’ail.
  • Chauffer la moitié de l’huile dans une cocotte en fonte et faire revenir le tout. Réserver.
  • Faire revenir les cuisses de poulet dans le reste d’huile pendant 3 à 4 mn de chaque côté, sur feu vif. Rajouter les oignons, les pruneaux et la courge pelée et coupée en cubes.
  • Mouiller de bouillon, ajouter des aromates et laisser mijoter pendant au moins 40 mn.
  • Saler, poivrer et servir avec des pommes de terre vapeur ou une céréale.

[Source : Sat’info n°125 – oct. 2013]

Le Panier Saint-Loup les Bruyères adhère à l’association « Les Paniers Marseillais » (PAMA)

Mentions légales - Site construit sous SPIP - dernière mise à jour 17-12-2017