Cuisson de base du chou-fleur
Le chou-fleur se consomme cru ou cuit.
- Cru, on le consomme en salade, en crudités…
- Cuit à la vapeur on le consomme tel quel avec un filet de jus de citron ou d’huile d’olive, du beurre ou de la mayonnaise.
Il se cuisine en purée, en poêlés, au wok, en gratin, en potage, en soupe, en pizza, avec de la raclette, en béchamel, avec du riz, en risotto, frits, en beignets…
Le chou-fleur peut se faire cuire de différentes manières. Préférez une cuisson al dente à la vapeur ce qui permettra de préservez les propriétés nutritives du chou-fleur.
- A la vapeur… 8 à 12 minutes dans une eau bouillonnante salée.
- Dans l’eau… 6 à 10 minutes dans une eau bouillonnante salée.
- Blanchis… 2 à 3 minutes dans une eau bouillonnante salée.
- A la poêle… 8 à 12 minutes en fonction de la quantité de liquide ajouté. Plus il y a de liquide de cuisson, plus la cuisson sera rapide.
- Au micro-ondes… 7 à 12 minutes pour 250 g de fleurettes de chou-fleur dans un contenant en verre avec un fond d’eau.
Mais pour tout savoir, allez directement à la source : sur le site des Papilles estomaquées.
Chou japonais Mibuna
Ingrédients : 300 g environ de chou Mibuna, 1 sachet de pâtes asiatiques, 2 bouillons-cubes (poule et bœuf ou légumes huile d’olive), 1/2 litre d’eau.
- Émincez les tiges en morceaux de 1 cm environ. Conservez les feuilles (émincées) à part.
- Dans un wok ou un fait-tout, portez à ébullition l’eau et les deux bouillons-cubes. Incorporez les tiges, puis faites-les blanchir en couvrant le tout.
- Lorsque les tiges sont cuites, ajoutez les pâtes asiatiques et les feuilles émincées de chou Mibuna. Couvrir. Attention, pâtes et feuilles cuisent très vite (deux minutes environ).
- Servez dans une assiette creuse.