Les poules pondeuses de Loïc Péré en bref
De race pondeuse bourbonnaise, les poules pondent 160 œufs par jour en moyenne. Ramassés vers midi ils sont distribués le soir même à Marseille.
« De 1 jour à 1 mois, les poussins sont installés dans une poussinière (chez nous). Puis les poules sont installées dans un poulailler équipé pour offrir à la fois libre parcours et protection contre le vent. Tous les trois mois, on les change d’endroit : nettoyage, désinfection. Leur fumier mélangé à des copeaux de bois deviendra du compost. Les poulaillers sont isolés (plastiques et laine de verre). Une cheminée centrale offre une aération continue.
Les poules étant fragiles des bronches, il faut faire attention au climat et aux courants d’air. On les répartit en fonction de leur âge. Pour les plus jeunes, la grande porte du poulailler reste fermée : elles disposent de trappes à leur taille pour profiter de l’extérieur. Pour les autres, dès qu’il fait beau on ouvre la grande porte, mais elles se faufilent aussi par des trappes lorsqu’elles en ont envie. » (Jean-René Péré)