Les maraîchers bio de Saint-Gilles, c’est la famille Péré. Une famille qui à l’origine travaillait en agriculture conventionnelle, essentiellement la fraise et aussi un peu de petits pois et des pois gourmands. Mais, par conviction, depuis la fin des années 90, la culture devient uniquement « naturelle ».
Les Péré, ce sont Jean-René, le père, Loïc et Mathieu, les fils.
Mais Djamila, son papa Mohammed et un autre Mohammed sont pour ainsi dire aussi de la famille.
Ce qui fait au total six travailleurs en hiver, deux de plus en été pour les légumes, une équipe de 4 encore pour la récolte des fruits.
- Jean-René participe au ramassage, il observe les terres et les plantations, anticipe les éventuels soucis ; fort de son expérience il prodigue ses conseils d’entretien.
- Loïc réalise les travaux avec le tracteur, gère l’arrosage et les auxiliaires. Il travaille, prépare, fertilise le sol pour les plantations. Il participe aux ramassages et livre le plus souvent la production.
- Mathieu s’occupe du ramassage le matin, de l’entretien l’après-midi, parfois il livre lui aussi.
- Djamila ramasse, participe à l’entretien des terres et décide avec Loïc et Jean-René du calendrier des plantations et des légumes à mettre dans le panier. Mohammed (papa de Djamila) participe au ramassage, s’occupe essentiellement du désherbage et des plantations. Mohammed ramasse le matin et entretient les terres l’après-midi (beaucoup de désherbage).

- Fakir, chien de garde
N’oublions pas deux précieux compagnons, les chiens Fakir et Tayla. Parce qu’hélas, les prédateurs de toute sorte nécessitent un minimum de gardiennage (le vol existe à la campagne).