Salade croquante de céleri-branche
Nota : le céleri-branche n’est pas particulièrement riche en vitamines, mais il contient beaucoup de minéraux tels que potassium, calcium et phosphore. Il stimule la digestion.
Ingrédient pour deux personnes : 2 branches de céleri-branche, 2 cuil. à soupe de persil haché, 2 parts de comté, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 2 cuil. à soupe de citron, 2 cuil. à café de graines de sésame, sel.
- Nettoyez les branches de céleri à l’eau claire et coupez-les en petits dés. Coupez de même le Comté.
- Ciselez le persil pour obtenir l’équivalent de deux cuillérées à soupe.
- Mélanger ces ingrédients avec l’huile, le citron, le sel et les graines de sésame.
- Vous pouvez ajouter à votre convenance du radis noir croquant ou des tranches de pommes (genre Granny smith), remplacer le citron par du vinaigre balsamique, etc.
- Servez sans attendre et appréciez la fraîcheur de cette salade !
[Source : d’après blog.marie-pierre-c.com]
Velouté de céleri-branche
Ingrédients pour 6 personnes : 400 g de céleri en branches, 200 g de pommes de terre, 200 g de blancs de poireaux, 3 oignons, 1 litre de bouillon de volaille (ou 2 cubes), 30 g de beurre ou de margarine, 2 cuillères à soupe d’huile, sel, poivre.
- Laver le céleri et les poireaux (vous pouvez congeler le vert des poireaux : il parfumera un bouillon de pot-au-feu par exemple). Si vous utilisez de grosses branches de céleri, il faut les peler pour retirer les fils.
- Éplucher les oignons et peler les pommes de terre. Émincer le céleri et ses feuilles, les blancs de poireaux et les oignons. Couper les pommes de terre en cubes d’1 à 2 cm.
- Chauffer le bouillon (ou 1 litre d’eau et 2 cubes). Chauffer le beurre et l’huile dans une grande sauteuse. Y faire fondre les oignons, puis les poireaux et le céleri et transvaser au fur et à mesure dans une grande casserole.
- Verser le bouillon sur les légumes, ajouter les dés de pommes de terre et laisser mijoter à petit bouillon 20 minutes.
- Passer au blender ou au pied à soupe et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir très chaud, éventuellement saupoudré de pluches de cerfeuil.
[Source : http://www.journaldesfemmes.com/]